Notre municipalité est située "Au coeur des lacs et des monts".  Bienvenue chez nous!

Fortes pluies à venir...

ALERTE MÉTÉO…

Message de la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et du Nunavik  -  Ministère de la Sécurité publique

Nous souhaitons vous rappeler que le Bulletin d’information sur les cyclones tropicaux d’Environnement Canada est maintenu pour divers secteurs, dont certains sont sur notre territoire :
- Québec
- Charlevoix
- Beauce
- Montmagny - L’Islet

Résumé de la situation attendue dans les prochaines heures :
- Un bref épisode de pluie forte provenant des vestiges directs de la tempête (ouragan Isaias) est attendu sur certaines parties du sud du Québec après minuit cette nuit et jusqu’à tôt demain matin.
- La région de l’Estrie et vers le nord jusqu’à la région de Québec sont les plus susceptibles d’être touchées (jusqu’à 60 mm de pluie).
- Comme la majorité de la pluie tombera sur une brève période (de 2 à 3 heures), il pourrait y avoir des inondations mineures dans les secteurs qui y sont susceptibles.
- Des vents du sud-est soufflant en rafales à 50 km/h sont probables ce soir et cette nuit notamment sur certaines parties du Québec, dont l’Estrie et les secteurs le long du fleuve Saint-Laurent.

La Municipalité désire prévenir les personnes habitant près d’une zone riveraine ou d’un cours d’eau. Il serait important de vérifier votre quai, embarcation ou autres objets et de surélever le tout, en cas de débordement.

Dans une situation de pluie abondante, tous les secteurs peuvent être touchés.

Nous avons entrepris quelques mesures préventives et vous demandons de communiquer au 418 334-1938 pour effectuer un signalement de débordement.

Restez vigilants! Merci de votre collaboration!


 

 

Bureaux administratifs ouverts

Les bureaux de l’hôtel de ville sont ouverts au public.

Le port du masque est obligatoire et vous devez respecter les différentes consignes de sécurité.

Merci de votre collaboration!


 

 

 

Baignade libre

Voici les informations concernant les directives à suivre pour la piscine municipale extérieure.

Il est important de lire ces consignes.

Beaucoup de modifications en vue, cet été!


 

 

 

 

Pour vous informer:

Voici les dates importantes des audiences publiques du BAPE pour le projet d’interconnenexion Appalaches-Maine.


 

Projet d’interconnexion des Appalaches-Maine
Nous vous informons qu’une modification a été apportée au sondage concernant la consultation sur la nouvelle variante du tracé.
Nous vous invitons à utiliser le nouvel hyperlien pour participer au sondage :
https://app.dialoginsight.com/…/…/13459/hQwg6J/Sondage.ofsys

Vous y trouverez également la capsule vidéo réalisée par le chef projet, Nicolas Tremblay.

Merci de votre intérêt!


 

 

Avis aux citoyens

Prenez note de ce projet municipal!

 

La COVID-19...


 

 

 

Écocentre de Disraeli

L’Écocentre de Disraeli ouvrira ses portes pour nos résidents,
à partir du 23 mai.
Les objets acceptés sont les produits électroniques "Les Serpuàriens".


 

 


 

 

Aide alimentaire


 

 

 

Besoin d’aide alimentaire?



 

 

S.V.P. c’est important!


 

 

Ligne d’information du      
Gouvernement du Québec
destinée à la population.


 

 

 
 
 ACCUEIL 
 PLAN DU SITE 
 RECHERCHER 
 
 
 
 
Page précédente
Armoiries et Image de marque

ARMOIRIES

PARTITIONS:

De sable et de gueules à la croix d’argent chargée d’une épée, gueules en pal et accompagnées au canton dextre du chef de deux pics d’argent croisés en sautoir: au canton senestre de la pointe d’un dauphin d’or.

L’écusson est entouré de deux branches de feuilles d’érable au naturel.

Sur un listel sous l’écusson, la devise: "IN MANUS TUAS".

EXPLICATIONS:

Les armoiries de Saint-Joseph-de-Coleraine sont hautement symboliques de son histoire et de son développement industriel.

Coleraine, d’où le canton tire son nom, est une ville du comté de Derry en Irlande. Cependant, Derry (Londonderry) en raison de son association avec la ville de Londres, a ajouté dans ses armes (par permission spéciale) le blason de Londres qui se dit "D’ARGENT À UNE CROIX". C’est en raison de cette association historique que "LA CROIX D’ARGENT CHARGÉE D’UNE ÉPÉE ROUGE" a été introduite dans les armoiries de St-Joseph-de-Coleraine.

Afin de différencier les armoiries de Coleraine de celles de Derry (Londonderry) et de Londres, les couleurs et les métaux ont changé. C’est ainsi que la croix est "ALAISÉE", c’est-à-dire qu’elle ne touche pas les bords de l’écusson, contrairement à celle de Derry qui figure sur ses armes et dans celle de Londres. Les deux pics d’argent symbolisent aussi l’industrie minière de l’amiante et du chrome.

Lors de la conception des armoiries, Saint-Joseph-de-Coleraine fait partie du comté de Mégantic voulant dire en abénaquis: "LIEU OÙ SE TIENNENT LES POISSONS", un dauphin a été introduit dans les armes municipales.

DEVISE:

"IN MANUS TUAS"

se traduit par:

"JE SUIS ENTRE VOS MAINS"

Elle indique que le progrès et le développement de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine sont entre les mains de ses citoyens et qu’il n’appartient qu’à eux de veiller à son progrès.


IMAGE DE MARQUE

  

 

Saint-Joseph-de-Coleraine est un endroit paisible situé « au cœur des lacs et des monts », comme l’indique son slogan.

Cette image modernisée renforce la structure identitaire de notre municipalité démontrant sa capacité à innover ainsi que son désir d’assurer un développement progressif et durable à ses citoyens.  

Les thèmes de création ont été choisis en fonction des éléments physiques suivants : 

-les montagnes : situées dans la région des Appalaches, celles-ci font partie intégrante de notre paysage. Sous leurs formes courbées et épurées, on peut y deviner le profil d’un cœur personnifiant bien l’âme de ses citoyens; 

-les arbres : feuillus ou conifères, majestueux et indispensables, sources de loisirs et de plein air, ils parent un environnement d’une qualité exceptionnelle. 

-la fougère : indissociable de l’origine du nom « Coleraine » provenant de « Cuil Rathain » expression gaélique signifiant « le coin des fougères ». D’ailleurs, la Réserve écologique en recèle 2 espèces rares : l’aspidote touffue  et l’adiante des Montagnes Vertes. 

-l’eau : vagues bleues, au nombre de 5, représentant ses principaux lacs sur son territoire.

Ce dessin, tout en mouvement, inspire le rêve et insuffle la tranquillité tout en dégageant une puissance de vie qui illustre bien le caractère dynamique et chaleureux des Colerainois et leur volonté de créer l’avenir ensemble. 


 

 

 

 
Visite virtuelle
Séances mensuelles/web